A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 116: Ne fais pas de ton corps une... poubelle

Texte lu

1 Corinthiens 6:12-20

Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.  Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.  Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.  Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Loin de là !  Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

 

 

Enseignement

Nos corps sont donc les membres de Christ. S'il en est ainsi, cela implique que je ne dois pas en faire n'importe quoi. Je dois en prendre soin à la mesure du propriétaire, Christ, et du prix auquel celui-ci l'a acheté. Il a versé son sang, il a donné sa vie afin de me sauver. Il a payé le prix fort. Il mérite d'avoir le meilleur pour cela (Méditation 115: Considère le sacrifice de Christ, et comporte-toi !). Dans la Loi, Dieu ne voulait pas qu'on lui apporte des choses sans valeur ou de mauvaise qualité. Il voulait premier choix. Nous devons le lui donner.

Si mon corps est le temple du Saint-Esprit, je dois veiller à conserver la pureté et la sainteté en son sein. Je ne dois pas le corrompre en l'exposant dans des situations d'impureté, de dépravation, d'immoralité. Je ne dois pas en faire une poubelle.

Ton corps et ton esprit appartiennent à Dieu, fais-en des instruments pour sa gloire, pour l'honorer, afin que tous ceux qui te voient chantent ses louanges, ou craignent.



07/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres