A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 12: Si Dieu le veut

 

 

Texte lu

 

Jacques 4:13-17

A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle  ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!  Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce que votre  vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite  disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous  ferons ceci ou cela. Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est  chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet  un péché.

 

 

Enseignement

 

Il est naturel pour l'homme de se projeter dans l'avenir pour planifier. C'est Dieu qui nous a donné une telle intelligence, car celui qui ne le fait pas manque de prudence. Il est bon de se préparer pour demain. Ce n'est donc pas le fait d'être prévoyant que notre Seigneur condamne ici.

 

Ce que le Seigneur demande c'est que nous nous en remettions à Lui dans toutes nos projections, toutes nos planifications. En réalité nous ne pouvons savoir de quoi demain sera fait. Il nous est même impossible de prédire la minute qui vient. C'est pour cette raison que nous sommes si souvent déçus. Ayant tout misé sur une projection, le moment venu, les choses ne passent pas comme prévu à cause de circonstances totalement indépendantes de la volonté de tous ceux qui étaient impliqués. A ce moment les plus insensés se mettent à accuser Dieu de s'acharner sur eux.

 

Le Seigneur nous recommande la sagesse. Puisque je ne sais ce qui arrivera dans la minute, l'heure, ou le jour d'après, que je m'en remette à Lui en disant "Si Dieu le veut", et en priant qu'il en soit ainsi.

 

 

En faisant cela nous assurons notre lendemain, car entre les mains du Seigneur notre lendemain est assuré.

 

 



18/01/2010
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres