A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 135: Pentecôte, que consolation, que réconfort !!!


Texte lu

 

Deutéronome 16:9-11

Jean 16:7-15

Actes des Apôtres 1:8; 2:1-4

  

Tu compteras sept semaines ; dès que la faucille sera mise dans les blés, tu commenceras à compter sept semaines. Puis tu célébreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que l’Eternel, ton Dieu, t’aura accordées. Tu te réjouiras devant l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu que l’Eternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le Lévite qui sera dans tes portes, et l’étranger, l’orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi.

Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.


 

 

 

Enseignement

 

Le Seigneur a choisi un jour de fête juive pour envoyer le Saint-Esprit aux siens dans le monde. Il a voulu que ce soit un jour de joie, un jour où on se réjouit, un jour où on fait des offrandes à Dieu. C'est la Fête des semaines, c'est la Pentecôte (cinquantième jour, selon Lévitique 23:16). C'est aussi le cinquantième jour après la résurrection du Christ.

 

Les disciples dont le courage et la foi étaient liés au fait que Jésus, si puissant, était avec eux, se sont retrouvés désemparés par la mort, puis l'ascension de leur Seigneur. Sans lui leurs côtés, ils ne se sentaient pas capables de quoi que ce soit.

 

Jésus, en envoyant le Saint-Esprit qu'il appelle lui-même Consolateur, les réconforte. Le Saint-Esprit agit en eux en leur donnant une puissance spirituelle, source de communion avec le Seigneur, de miracles, de vérité et de témoignage. Mais ce n'est pas seulement en eux qu'il agit. Il est aussi présent dans le monde et se manifeste à chaque homme afin de le convaincre de péché, de justice et de jugement.

 

Personne n'échappe à l'action du Saint-Esprit. Ceux qui veulent bien le recevoir et le laisser les guider sur le chemin de la Vie, sont réconfortés et encouragés. Ceux qui lui résistent et sont sourds à son appel scellent leur sort pour le jour du jugement.

 

Que le Saint-Esprit, le Consolateur, soit célébré pour sa venue dans nos cœurs. Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, car le Seigneur ne nous abandonne pas.

 

Pour finir, une prière en compagnie de Jeunesse En Mission (JEM)...

 

 

Viens Saint-Esprit (Tiré de Youtube)

 

 

 

 

 

 

 

Article mis à jour le 13 mai 2013




11/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres