A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 137: Tu es libre, mais...

 

Texte lu

 

1 Corinthiens 6:12-15

  

Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Loin de là ! .

 
 

 

Enseignement

 

Dans ces versets, Paul nous donne certaines informations très utiles pour notre vie chrétienne.

 

D'abord, nous sommes tous libres. Nous avons, chacun pour sa part le choix sur tout ce que nous voulons.

 

Ensuite, il nous informe que parmi toutes les choses qui nous entourent, il y en a qui sont simplement inutiles, non avantageuses, en ce qu'elles n'apportent rien de positif ou de constructif pour notre être; d'autres sont franchement dangereuses, en ce qu'elles finissent par nous rendre esclaves. Les deux cas ne s'excluent pas. Il nous revient d'apprécier à chaque fois pour déterminer dans quelle catégorie se situe telle ou telle chose qui nous intéresse.

 

Enfin, toutes choses sont appelées à disparaître, et la résurrection des morts est inéluctable. Toutes ces choses passent, mais nous, nous reviendront.

 

L'apôtre nous dit que nous sommes libres, mais il souhaite que l'exercice et la jouissance de notre liberté soient éclairés. Il ne suffit pas de se "je suis libre", non! Il faut aussi savoir que cette liberté me rend responsable de mes choix et des conséquences qui en découlent, d'où la nécessité d'être sage, de voir tous les contours avant de me lancer dans telle ou telle aventure.

 

Le Sage le dit si bien "Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement." (Ecclésiaste 11:9)

 

 

 

 



16/06/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres