A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 15: Le chemin de l'excellence

 

 

 

Texte lu

 

Philippiens 3:7-16

Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme  une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence  de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé  à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi,  mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient  de Dieu par la foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la  communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les  morts. Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint  la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi  aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant  ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,  je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de  Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous  êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.

 

 

Enseignement

 

Paul nous donne dans ce texte un modèle de renoncement à toute gloire terrestre au profit de l'excellence en Christ.

 

Il faut renoncer à tout ce qui pourrait être pour nous un gain ou un sujet de gloire de gloire sur cette terre afin de:

- Suivre librement Christ

- Connaître mieux le Seigneur

- Gagner le prix

 

Tout ce qui est terrestre et auquel nous pourrions nous attacher est un obstacle à l'excellence en Christ. Il s'avère dès lors nécessaire de tout laisser, de réduire la valeur de toutes ces choses (en faire de la boue) à nos yeux et dans nos cœurs.

 

 

Si au regard de la loi ou par nos œuvres nous trouvons des raisons de nous glorifier, il faut vite oublier cela afin de continuer d'exceller et de nous parfaire en Christ.

 

 



28/01/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres