A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 157: Le secret de l'amour



Texte lu

 

1 Jean 4:7-11

Romains 5:5; 8:15-16


  

Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

L'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

 

 

 

Enseignement

 

L'amour, le don de soi pour le bien des autres, est un signe de notre appartenance à Dieu. Le Seigneur est amour, ses enfants doivent aussi être amour.

 

L'indécision sur la question de savoir si nous sommes enfants de Dieu n'a pas lieu d'être. En fait l'Esprit de Dieu témoigne de manière ferme avec notre esprit, et l'amour de Dieu est versé dans nos coeurs. Ces deux éléments intérieurs sont infaillibles.

 

Voici trois affirmations qui ressortent de notre texte de ce jour.

 

  • Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu.
  • Celui qui aime est de Dieu.
  • On ne peut aimer le prochain sans avoir Dieu dans le coeur.

 

C'est d'abord le Seigneur qui vient, puis l'amour, car il nous aime le premier. Dès qu'on reçoit Jésus dans le coeur, il vient par son Esprit, et verse l'amour en nous, afin que nous aimions les autres.

 

Il ne sert à rien de faire des efforts pour essayer d'aimer les autres en espérant par ce fait "attirer" Dieu dans nos coeurs. Il faut plutôt ouvrir le coeur à Jésus, afin qu'il apporte son Esprit d'amour en nous. Celui qui aime le fait parce que Dieu est déjà dans son coeur.

 

 

 



25/08/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres