A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 16: Espérance et joie

Texte lu

 

Psaume 126:1-6

Quand l'Éternel rétablit les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui songent. Alors notre bouche fut remplie de rire, et notre langue de chants de joie ; alors on dit parmi les nations : L'Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci ! L'Éternel a fait de grandes choses pour nous ; nous en avons été réjouis. Ô Éternel ! rétablis nos captifs, comme les ruisseaux dans le midi ! Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chant de joie. Il va en pleurant, portant la semence qu'il répand ; il revient avec chant de joie, portant ses gerbes.

 

 

Enseignement

 

Nous avons ici un Psaume de joie, de louange et d'espérance pour le peuple libéré. L'Eternel a fait de grandes choses et il en fera encore. C'est pour cela qu'en plus des louanges, il y a la prière ("Ô Éternel ! rétablis nos captifs, comme les ruisseaux dans le midi !").

 

L'accent est mis ici sur l'image: il va en pleurant portant la semence qu'il répand; il revient avec chants de joie portant ses gerbes. L'ensemencement est difficile et plein d'incertitudes et de questionnements, car on ne sait ce que deviendra la semence, beaucoup d'éléments n'étant pas sous notre contrôle. Mais lorsqu'on fait bonne récolte, c'est la joie, on oublie la souffrance.

 

La perspective de la joie à venir (une bonne récolte)  est un objet de motivation pour le semeur.

 

Ne regarde pas la dureté du labeur, mais garde les yeux fixés sur la moisson à venir.

 

 



01/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres