A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 160: Des titres, des statuts... des prétentions



Texte lu

 

Romains 2:12-19

  

Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi ; toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ; toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ? L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ? Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

 

 

 

Enseignement

 

Tous ceux qui croient en Jésus et l'acceptent comme Seigneur et Sauveur personnel deviennent membres du peuple de Dieu selon la Nouvelle Alliance.

 

Ceux-là sont appelés par Dieu et sont mis à part pour lui. Ils bénéficient certainement de grâces et de connaissances que le commun des mortels n'a pas, selon ce que dit le Seigneur en Matthieu 11:25 ("En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants").

 

Ces grâces,  ces révélations, ces connaissances, cette proximité d'avec Dieu, nous rendent responsables. Nous avons la mission d'annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ aux hommes dans le monde entier. Comme des ambassadeurs du Royaume de Dieu, selon qu'il est écrit en 2 Corinthiens 5:20 ("Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !"), nous devons apporter le message de Dieu en paroles et en actes.

 

Ce texte nous invite à prendre garde, car ce que nous enseignons aux autres, nous devons être les premiers à l'appliquer dans nos vies. Il est vain de se prévaloir de titres, de statuts, et de vouloir être reconnu comme sage, intelligent, humaniste, et autres, alors que nos actes contredisent nos paroles. Il est vain et prétentieux de se dire enfant de Dieu, alors les actes que nous posons démontrent que nous avons la semence du diable en nous.

 

Le plus important n'est pas de connaître des choses ou d'avoir un statut avantageux. C'est plutôt de vivre selon ces connaissances et ce statut.

 

Que notre comportement n'amène pas les hommes à médire du Seigneur.

 

 

 

 

 



05/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres