Méditation 164: Dieu se laisse donc importuner !!!
Texte lu
Luc 6:12; 11:5-8; 18:1-12
Genèse 32:24-30
Éphésiens 6:18
Colossiens 4:2
En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Il leur dit encore : Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir, et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond : Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, - je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.
Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche ; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit : Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob. Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.
Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.
Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Enseignement
La lecture est longue, les textes sont simples, est-il encore besoin de trop commenter ?
Nous avons là une invitation à la prière, et surtout à la prière persévérante. A la persévérance est attachée une promesse d'exaucement.
Dieu se laisse donc forcer ! Il se laisse persuader par les êtres minuscules que nous sommes ! Le cas de Jacob est très intéressant.
Le Seigneur n'encourage pas la passivité, il nous veut actifs et entreprenants. Il veut aussi que nous passions du temps avec lui, dans la prière.
Le Seigneur est prêt à se laisser importuner par ceux qui osent, alors pourquoi s'en priver ?
Images Free Bible Images
A découvrir aussi
- Méditation 56: Amour et miséricorde
- Méditation 134: Ce que tu abandonnes pour Christ, oublie-le
- Méditation 154: La paix en toi, la paix autour de toi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 311 autres membres