A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 166: Comme à la guerre, la souffrance



Texte lu

 

2 Timothée 2:3-4

Éphésiens 6:10-13

2 Corinthiens 10:3-4

Actes 14:21-22

Hébreux 2:10

  

Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé.

 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.

 

 

 

Enseignement

 

Oui, c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Si quelqu'un vient à Jésus en pensant se la couler douce jusqu'à son avènement, il se trompe, et il ne tardera pas à être déçu.

 

La souffrance est intimement liée à la foi, car il s'agit de ne pas suivre le train du monde, mais de se conformer à la Parole de Dieu, ses promesses, ses orientations, ses préceptes, toutes choses contraires à la pensée de ce monde corrompu qui s'en va vers la perdition.

 

On dit souvent "la vie est un combat". C'est vrai, mais c'est encore pire pour les enfants de Dieu. Ceux qui sont dans la foi et qui veulent vivre selon les préceptes du Seigneur sont en guerre contre tout ce qui s'oppose à leur épanouissement spirituel: la chair corrompue et constamment attirée vers le péché, les autorités physiques et spirituelles de ce monde qui ne supportent pas la présence de Jésus, les esprits et même le Maître des ténèbres, le diable, dont l'objectif final est d'empêcher tout homme d'accéder au salut.

 

Nous sommes donc en guerre, et nous avons intérêt à vivre comme des soldats, en nous disciplinant, si nous voulons sortir victorieux. Jésus a accompli sa part. Par ses souffrances et sa mort, il nous a acquis le droit et le pouvoir, en son nom, de gagner contre le diable, et de nous approcher de Dieu dans la justice. A chacun d'entre nous maintenant de faire sienne cette victoire par la foi et avec la discipline du soldat.

 

 

 

 



26/09/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres