A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 167: Révélations



Texte lu

 

Deutéronome 29:29

Psaume 25:14

Daniel 2:27-28

Jean 15:15

  

Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.
Le secret de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, pour leur faire connaître son alliance.
Daniel répondit devant le roi, et dit, Le secret que le roi demande, les sages, les enchanteurs, les devins, les augures, n’ont pu l’indiquer au roi ; mais il y a un Dieu dans les cieux qui révèle les secrets et fait savoir au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera à la fin des jours. Ton songe et les visions de ta tête, sur ton lit, les voici...

 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

 

 

 

Enseignement

 

Le Seigneur l’Éternel, notre Dieu, est celui qui maîtrise tout dans l'univers. Il a créé toutes choses, il sait ce qu'est le passé le plus lointain de la terre, il sait ce que sera l'avenir le plus à venir, il est dans le présent et l'influence d'une manière et d'une autre selon ses plans, pour notre bien et pour sa gloire.

 

Le Seigneur nous révèle des choses nécessaires à notre croissance dans la foi, et pour notre salut. Il injecte ces révélations en fonction  des objectifs qu'il veut atteindre dans la vie de chacun, mais aussi en fonction de l'intimité qui existe entre lui et nous.

 

Celui qui est l'ami du Seigneur en reçoit plus de révélations, parce que Dieu prend plaisir à lui communiquer ses secrets. C'est ce qu'il a fait pour:

 

  • Abraham à qui il a révélé son projet de destruction de Sodome et Gomorrhe, lui permettant ainsi d'intercéder pour les villes, et de sauver Lot
  • Daniel à qui il révèle le songe du roi Necadnetsar, lui permettant de sauver sa vie, celle de ses amis, et celle des sages de Babylone
  • Joseph à qui il révèle des songes et des interprétations, lui permettant de sauver toute l’Égypte, ainsi que tout le peuple d’Israël
  • Etc...


Après avoir reçu des révélations du Seigneur, il faut poser des actes positifs qui lui plaisent et œuvrent pour le salut des hommes.

Tu te poses beaucoup de questions, tu aimerais comprendre, mais t'es-tu approché et lié d'amitié avec Celui-là, Dieu (de la Bible) qui, seul, peut te donner les bonnes réponses?

 



29/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres