A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 18: Bâti sur le roc

Texte lu

 

Matthieu 7:15-27

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de  brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des  épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de  mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter  de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le  royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père  qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas  prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom?  et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous  de moi, vous qui commettez l'iniquité. C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en  pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le  roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et  se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle  était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en  pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le  sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et  ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

 

 

Enseignement

 

Le Seigneur prend soin de nous donner les moyens de reconnaître les faux prophètes et de rester ferme et stable dans la foi.

 

On les reconnaît à leurs fruits, c'est-à-dire à leurs actes (motivations et effets). Certainement ils font et disent des choses qui ne sont pas en conformité avec la parole de Dieu.

 

Une fois de plus apparaît la nécessité de mettre en pratique la parole de Dieu après l'avoir attentivement écoutée. C'est cette mise en pratique qui donne à l'enfant de Dieu de la stabilité dans la foi.

 

 

 



11/02/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres