A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 203: Dis à quoi tu penses, et je te dirai qui tu es...



Texte lu

 

Romains 8:5-11

  

Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'Esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'Esprit, c'est la vie et la paix ; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

 

 

 

Enseignement

 

Le principe de la Loi est contenu dans Lévitique 18:5 : "Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles." Ce principe est repris dans Galates 3:12 : "Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles."

"Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit." (Romains 8:3-4)

La Loi n'a plus rien à reprocher à ceux qui vivent désormais en Christ. En effet, tout est accompli en nous aussi. L'exigence de la Loi a été satisfaite.

 

La question qu'on peut se poser est de savoir comment reconnaître que l'on est en Christ. L'apôtre donne deux éléments pour nous guider:

1° Tout d'abord, il est réel que l'exigence de la Loi est accomplie dans le vrai Chrétien. Cela se vérifie dans le fait que celui-ci a ses pensées non plus aux choses de la chair, mais à celles de l'Esprit, choses qui sont vie et paix. La pensée de la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, tandis que la pensée de l'Esprit s'y soumet volontiers.

2° Ensuite, le fait que l'Esprit de Christ habite ou non en nous est déterminant. En effet, c'est par l'Esprit que nous pouvons avoir nos pensées focalisées sur les choses de Dieu. Le premier élément énoncé ci-dessus, c'est-à-dire d'avoir ses pensées aux choses de l'Esprit, est la preuve visible que l'Esprit de Christ habite en nous. C'est pourquoi Paul pouvait dire en 1 Corinthiens 12:3 "C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint-Esprit."

 

En conclusion, le vrai Chrétien est un homme dont le corps est mort, car le péché y est condamné dans la chair, et dont l'esprit vit en justice pour Christ. C'est pour cela qu'il peut avoir constamment ses pensées focalisées sur les choses de Dieu, cherchant constamment comment lui faire plaisir pour le bonheur de tous.

Le Chrétien simplement religieux et les autres, sont des personnes dont le corps vit et l'esprit est endormi. C'est pourquoi leur centre de préoccupation, c'est comment faire pour avoir le plus de plaisir possible dans ce corps. Ils veulent parfois croire et vivre pour Dieu, mais retenus par la chair, ils refusent toute parole de Dieu qui s'oppose aux désirs de celle-ci, se fabriquant ainsi de faux dieux selon leurs désirs.

 

De quel côté es-tu ? Qui es-tu ?

Vas-tu continuer à vivre pour satisfaire la chair et à obéir au péché selon ce que nous relevions dans la Méditation 202? Ou veux-tu enfin vivre pour la vraie justice selon Dieu?

 

 

 

 



13/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres