A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 214: Attention, Lieu sacré !

 

Texte lu

 

Matthieu 21:12-13

  

Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit : Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

 

 

 

Enseignement

 

Jésus entre dans le Temple de Dieu. C'est le lieu où le Seigneur est loué. C'est le lieu où il manifeste sa présence. C'est la "Maison de Dieu".

A cette époque il s'agissait d'un lieu physique. Aujourd'hui le Temple de Dieu est constitué par tous ceux qui croient en lui et qui ont reçu son Esprit. C'est le Corps de Christ, c'est l’Église (non pas les bâtiments, mais les hommes).

Quand nous lisons Paul dans sa première épître aux Corinthiens, nous comprenons que le Temple c'est aussi le corps du chrétien. Étant donné que nous recevons le Saint-Esprit et que celui-ci vient résider en chacun de nous, nous constituons chacun pour sa part le temple de Dieu.

"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes." (1 Corinthiens 3:16-17)

"Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ?" (1 Corinthiens 6:13)

"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." (1Corinthiens 6:19-20)

 

Lorsque Jésus s'en prend à ceux qui souillent le Temple, il ne chasse pas que les vendeurs. Il chasse les vendeurs et les acheteurs. Ces derniers sont aussi coupables, car en achetant des choses dans le lieu sacré, ils encouragent le trafic et montrent leur accord avec ce qui se fait.

Les choses vendues ici sont nécessaires: c'est en fait les éléments demandés pour les sacrifices. Au lieu d'aller très loin les chercher, ou les transporter sur de longues distances, les commençants prétendent aider en les vendant sur place. Jésus, en s'opposant à cette activité, complique la tâche à tous.

 

Il y a trois enseignements majeurs que je tire de tout ceci:

 

1° Je dois chasser de mon corps tout ce qui peut le souiller, car c'est le temple de Dieu

 

2° Toutes les fois que l'homme voudra se faciliter la vie avec Dieu moyennant un intérêt pécuniaire, matériel ou autre, il s'instaurera toujours un esprit mercantiliste de nature à souiller et à détourner tout le monde de l'objectif du Seigneur.

 

3° A se laisser aller à la facilité, parfois on se fait complice de ceux qui n'ont pour objectif que le profit personnel.

 

Soyons vigilants !



29/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres