Méditation 22: Mes brebis entendent ma voix
Texte lu
Jean 10:22-30
On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent: Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un.
Enseignement
Voici un texte qui me plaît beaucoup. Il est simple, clair et absolument vrai: "mes brebis entendent ma voix". Comment peut-on espérer connaître le Seigneur lorsqu'on ne le cherche pas de tout coeur? Dieu a fermé sa connaissance à ceux qui le cherchent pour la vanité. Il se laisse trouver par les simples, ceux qui ont réellement besoin de lui, ceux qui viennent tout entiers à lui.
On ne peut connaître le Seigneur que si on lui appartient. En effet, une simple connaissance intellectuelle ne suffit pas pour appréhender sa réalité. Il y a des choses qui viennent du coeur, et qui sont le résultat de la communion avec lui. Une telle communion n'existe qu'entre Dieu et ses enfants (nés de nouveau, cf . Jean 1:12-13).
Nous pouvons retenir deux éléments clés dans notre texte:
1° L'état de notre communion avec le Seigneur détermine la connaissance que nous avons de sa personne
2° Celui veut connaître le Seigneur et aller plus loin dans cette connaissance doit prendre soin de cette communion en s'éloignant du péché, en obéissant au Seigneur, en se nourrissant tous les jours de sa Parole (Bible), et en priant régulièrement.
A découvrir aussi
- Méditation 52: Tentation
- Méditation 126: Attention! N'envie pas le méchant!
- Méditation 158: Le sang de Christ, un sceau pour l'éternité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres