A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 126: Attention! N'envie pas le méchant!

Texte lu

Ecclésiaste 8:9-13
 
J’ai vu tout cela, et j’ai appliqué mon cœur à tout ce qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l’homme domine sur l’homme pour le rendre malheureux. Alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s’en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C’est encore là une vanité. Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le cœur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal. Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui. Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a pas de la crainte devant Dieu.

 

 

Enseignement

Il est bon de connaître et d'avoir toujours conscience des vérités qui sont énoncées ici: les méchants et toutes les mauvaises œuvres seront jugés sévèrement, et ne prévaudront pas. C'est la fin, la sentence du jugement final. Le sort du méchant est scellé. Au moment marqué, le Seigneur l'ôtera définitivement, sans possibilité pour lui de revenir. Nous avons besoin de cette connaissance pour être encouragés, pour supporter ce que nous voyons tous les jours autour de nous.

Ce que nous voyons tous les jours c'est le triomphe de la méchanceté. Le Seigneur laisse et permet que le méchant s'épanouisse. Les hommes, voyant qu'aucun jugement direct ne s'abat sur lui, prennent le même chemin, selon qu'il est écrit: "Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le cœur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal". Cette parole est vraie. Malheur à ceux qui tombent dans ce piège.

L'avertissement adressé au méchant, à tous ceux vivent dans le péché, loin des voies du Seigneur, c'est que cette apparente réussite est en fait un piège qui les maintient dans l'erreur jusqu'au jour où le jugement viendra sur eux. Que ceux qui ont un peu de bon sens y prennent garde.

L’encouragement adressé à ceux qui ont la crainte de Dieu et vivent en fonction de cela, c'est de ne pas se décourager en regardant l'apparent succès du méchant. Ce n'est qu'un temps à passer, car son sort est scellé. Il ira de mal en pis et le courroux du Seigneur s'abattra sur lui, pendant que le bonheur inondera les les bénis de Dieu.

Vous pouvez lire le Psaume 73 pour compléter cette méditation.



12/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres