A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 52: Tentation

Texte lu

 

Luc 4:1-13

  

Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par  l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien  durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle  devienne du pain. Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement. Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de  la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces  royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et  tu le serviras lui seul. Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple,  et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton  sujet, Afin qu'ils te gardent; et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre  une pierre. Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton  Dieu. Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui  jusqu'à un moment favorable.

 

 

 

Enseignement

 

Ce texte très intéressant peut faire l'objet de multiples enseignements sur Dieu, le diable, Jésus, la foi, la tentation, la nature humaine, etc. Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est la mise en garde qui en ressort.

 

Jésus, le Fils de Dieu, est amené par l'Esprit de Dieu dans le désert. Au moment où sa nature humaine commence à se manifester fortement par la famine, le diable décide de le tenter. Il décide de profiter de sa faiblesse actuelle pour le détourner de sa mission et de la relation privilégiée qu'il a avec le Père.

 

Pour atteindre son but, Satan passe par des arguments flatteurs pour notre chair et susceptibles dans un moment de faiblesse d'ébranler l'être humain: la famine qui peut être calmée instantanément, la perspective de la gloire et du pouvoir, l'arrogance et la prétention.

 

Les attaques de ce genre, le diable en est spécialiste. Aucun chrétien soucieux de plaire au Seigneur n'y échappe. Cela fait partie du quotidien. Il est donc nécessaire pour chacun d'entre nous de se préparer à y résister à tout moment.

 

Jésus a utilisé la Parole de Dieu pour tenir. Que cela nous édifie. Ephésiens 6:10-18 est assez clair et riche pour qui veut rester prêt dans ce combat.

 

 

 

 007-yo-jesus-tempted.jpg

 

 Image Free Bible images



23/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres