Méditation 52: Tentation
Texte lu
Luc 4:1-13
Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement. Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent; et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.
Enseignement
Ce texte très intéressant peut faire l'objet de multiples enseignements sur Dieu, le diable, Jésus, la foi, la tentation, la nature humaine, etc. Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est la mise en garde qui en ressort.
Jésus, le Fils de Dieu, est amené par l'Esprit de Dieu dans le désert. Au moment où sa nature humaine commence à se manifester fortement par la famine, le diable décide de le tenter. Il décide de profiter de sa faiblesse actuelle pour le détourner de sa mission et de la relation privilégiée qu'il a avec le Père.
Pour atteindre son but, Satan passe par des arguments flatteurs pour notre chair et susceptibles dans un moment de faiblesse d'ébranler l'être humain: la famine qui peut être calmée instantanément, la perspective de la gloire et du pouvoir, l'arrogance et la prétention.
Les attaques de ce genre, le diable en est spécialiste. Aucun chrétien soucieux de plaire au Seigneur n'y échappe. Cela fait partie du quotidien. Il est donc nécessaire pour chacun d'entre nous de se préparer à y résister à tout moment.
Jésus a utilisé la Parole de Dieu pour tenir. Que cela nous édifie. Ephésiens 6:10-18 est assez clair et riche pour qui veut rester prêt dans ce combat.
A découvrir aussi
- Méditation 138: Aventures, prostitution... Bon à savoir
- Méditation 200: Le coup de pouce de l'accusé
- Méditation 319: Apocalypse 19, 11-21; 20, 1-3
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres