Méditation 221: LE FONDEMENT
Texte lu
Romains 12:2
Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait.
Enseignement
La semaine dernière nous avons commencé à méditer sur ce chapitre 12 de l'Épître de Paul aux Romains, en nous arrêtant sur le verset 1 (Méditation 220: Tu as été greffé, alors fais une offrande).
Aujourd'hui, Paul, après nous avoir exhorté à offrir nos corps à Dieu, touche à ce qui s'avère très souvent être un piège pour notre foi: notre présence dans un monde dominé par Satan et ses démons.
Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait.
Ce verset est développé par l'apôtre Paul lorsqu'il écrit aux Éphésiens (Éphésiens 4:17-24, et par ci par là dans la suite):
"Voici donc ce que je dis et ce que j'atteste dans le Seigneur: c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leur intelligence. Ils ont la pensée obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux et de l'endurcissement de leur cœur. Ils ont perdu tout sens moral, ils se sont livrés au dérèglement, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris (à connaître) le Christ, si du moins vous avez entendu parler de lui, et si vous avez été instruits en lui, conformément à la vérité qui est en Jésus: c'est-à-dire vous dépouiller, à cause de votre conduite passée, de la vieille nature qui se corrompt par les convoitises trompeuses, être renouvelés par l'Esprit dans votre intelligence, et revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité."
"C'est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur." (Éphésiens 5:17)
Si dans Éphésiens Paul explique en pratique en quoi consiste le fait de "ne pas se conformer au siècle présent" et "être renouvelé dans l'entendement", c'est seulement dans Romains qu'il explique un des avantages majeurs de l'application de cette recommandation:
"... afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait."
Se conformer au monde signifie marcher comme le monde, marcher selon la vanité des pensées, en servant la chair, parce que les pensées sont corrompues, l'intelligence (l'entendement) est obscurcie et ouverte au Malin.
En Christ l'intelligence est renouvelée, mais cela passe par le fait que nous soyons dépouillés su vieil homme (repentance et conversion en sont les préalables).
Étant transformés, nous devons nous laisser enseigner par Christ. Il nous montre que nous n'avons plus à marcher selon nos pensées, mais plutôt selon les désirs de son Esprit en nous.
Beaucoup de personnes dans le monde sentent en elles le désir de connaître Dieu, de connaître sa volonté, de comprendre ses choix. Sont-elles prêtes à se mettre dans les conditions pour y arriver? Êtes-vous prêt à laisser Dieu renouveler votre intelligence afin que vous le connaissiez ? Êtes-vous prêt à ne pas vous conformer au monde pour savoir ce qui est agréable au Seigneur?
Pour nous qui avons fait le choix de plaire à Dieu, retenons bien la leçon:
Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait.
C'est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur."
Ces versets sont le fondement de A Contre-courant !
A découvrir aussi
- Méditation 106: Ne te venge pas toi-même, garde ton coeur
- Méditation 171: Ce combat n'est pas le tien ! (si tu veux)_ 1 Autodestruction
- Méditation 206: Qui crains-tu ? Mais que crains-tu ???
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres