A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 223: Exhortations diverses...



Texte lu

 

Romains 12:9-21

  

Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, ayez de l’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. Ayez de l’empressement et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans la tribulation. Persévérez dans la prière. Subvenez aux besoins des saints. Tâchez d’exercer l’hospitalité. Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais soyez attirés par ce qui est humble. Ne soyez pas sages à vos propres yeux. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère, car il est écrit: A moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. Mais Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; S’il a soif, donne-lui à boire; Car en agissant ainsi, Ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne sois pas vaincu par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

 

 

 

Enseignement

 

Ce texte est tellement clair qu'il n'est même pas absolument nécessaire d'en faire des commentaires. Les exhortations de l'apôtre son faites dans un langage compréhensible par toute personne avec un cœur simple, désireuse de plaire à Dieu, et désireuse de créer du bonheur en elle et autour d'elle.

 

J'aime particulièrement:

"Ne sois pas vaincu par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien."

 

Alors celui qui se laisse aller à vouloir faire le mal aux autres, parce qu'on lui en aurait fait, est vaincu par le mal !

Cela me rappelle cette autre parole du Seigneur adressée à Caïn: "L’Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Si tu agis bien tu relèveras la tête, mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte, et ses désirs (se portent) vers toi: mais toi, domine sur lui." (Genèse 4:6)

La musique d'accueil (le Mal) de ce Blog est d'ailleurs calquée sur le même modèle.

 

Ces versets sont de ceux qui me permettent de garder mon cœur aussi pur et simple que possible. Ils me servent d'éléments d'examen personnel (Méditation 222: La Conscience, sur la nécessité de faire un examen de conscience régulier). Qu'est-ce que je gagne à me laisser vaincre ou entraîner par le mal? Rien de définitivement positif, rien de permanent. Je ne gagne que des illusions de joie et de soulagement, illusions qui voilent mes yeux tout en pourrissant mon cœur, afin de le rendre définitivement mauvais, sourd au bien et prompt au mal.

 

Dans cette suite d'exhortations, Paul aborde divers thèmes parmi lesquels :

 

1° L'amour

Il doit être sans hypocrisie, il doit être réel. Il faut développer de l'affection pour tous.

 

2° Le mal

Comme dit plus haut, nous devons l'avoir en horreur.

 

3° Le bien

Il doit faire l'objet de notre quête régulière en faveur des autres. En nous appliquant au bien, nous pouvons surmonter le mal.

 

Bien sûr il y a l'hospitalité, l'humilité, etc...

 

De manière constante dans notre vie, nous devons rester dans la prière et développer la confiance et la foi en Dieu; nous devons lui faire part de tout ce qui nous gêne, et nous reposer entièrement sur lui pour trouver la solution à tous nos problèmes, en son temps.

 

 

 

 



28/05/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres