A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 265: Il faut absolument le connaître

 

Texte lu

 

Jean 17:3

Jean 10:13-15

Jean 17:7-8

Psaume 91:14

Psaume 9:10

1 Timothée 1:12

Osée 5:4

 

  

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.

Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Eternel !

Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

Leurs œuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, Parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, Et parce qu’ils ne connaissent pas l’Eternel.

 

 

 

 

 

Enseignement

 

Voici quelques passages bibliques d'où il ressort clairement que toute bonne relation avec Dieu part de la connaissance que nous avons de lui.

 

Les gens parlent de Dieu, que ce soit ne bien ou en mal. Mais, franchement, comment pouvons-nous parler de ce que nous ne connaissons pas? Comment peux-tu dire "Dieu est bon" si tu n'as pas personnellement expérimenté cette bonté? Comment peux-tu dire "Dieu me déteste" si tu ne le connais même pas?

 

La vie éternelle c'est de connaître Dieu et Jésus son Fils envoyé par lui. Il est normal que certains disent "je ne sais pas si je suis sauvé". C'est simplement le signe qu'ils ne connaissent pas Dieu. Il est normal que certains disent que Dieu n'existe pas; c'est parce qu'ils ne le connaissent pas. Il est normal que certains manquent de foi, ou qu'ils aient du mal à faire ce que la Bible demande. C'est parce qu'ils ne connaissent pas Dieu. Il y a tellement de choses qu'on ne peut pas faire, ou qu'on ne comprends pas, simplement parce qu'on ne connaît pas Dieu.

 

"Leurs œuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, Parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, Et parce qu’ils ne connaissent pas l’Eternel"

 

La connaissance de Dieu passe par une lecture assidue de la Bible. Les écrits qui y sont consignés sont le premier moyen que le Seigneur a mis à notre disposition pour accéder à lui.

La connaissance de Dieu n'est pas simplement intellectuelle. Dieu étant Esprit, il faut que nos esprits soient en communion avec lui pour avoir accès à son secret. Il faut donc lire la Bible, y réfléchir, en priant Dieu de nous éclairer. La prière sincère adressée à Dieu nous met en contact direct avec lui.

Le Seigneur nous veut à lui, mais il nous laisse la liberté de le choisir. C'est pourquoi après avoir lu la Bible, parlé à Dieu et l'avoir écouté, nous devons choisir de faire ce qu'il demande, de vivre comme il le recommande. Nous devons tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser "l'esprit de prostitution" (le mal en général) s'installer au milieu de nous. Pour y arriver seule l'obéissance aux recommandations du Dieu pourra nous aider.

 

Si nous suivons le chemin tracé ci-dessus, la connaissance de Dieu sera notre quotidien et nous pourrons dès lors bénéficier de tout ce qu'il promet à ceux qui le connaissent.

- Nous aurons la vie éternelle

- Nous pourrons voir notre foi grandir

- Nous pourrons avoir le discernement sur le chemin à suivre en toute circonstance

- Il ne nous abandonnera jamais; il nous protégera

- etc...

 

 

Et toi, peux-tu dire que tu connais Dieu ?

 

 

 



11/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres