Méditation 27: Ces pauvres qui nous embarrassent !
Texte lu
Deutéronome 15 :7-11
« S'il y a chez toi quelque indigent d'entre tes frères, dans l'une de tes portes, au pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'endurciras point ton cur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent. Mais tu lui ouvriras ta main, et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins. Garde-toi d'être assez méchant pour dire en ton cur: La septième année, l'année du relâche, approche! Garde-toi d'avoir un il sans pitié pour ton frère indigent et de lui faire un refus. Il crierait à l'Eternel contre toi, et tu te chargerais d'un péché. Donne-lui, et que ton cur ne lui donne point à regret; car, à cause de cela, l'Eternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises. Il y aura toujours des indigents dans le pays; c'est pourquoi je te donne ce commandement: Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l'indigent dans ton pays. »
Enseignement
Ce texte fait partie de ceux qui me plaisent le plus dans la Bible. Il est de ceux que nous avons tendance à oublier très vite, au profit de théories qui arrangent nos convictions non bibliques. En effet, il vient confondre les théories de ceux qui pensent que les pauvres ne doivent pas exister parmi les chrétiens. Il montre que Dieu demeure celui qui décide de ce qui doit être ou ne pas être. Quelqu'un dira « mais c'est l'Ancien Testament ». Je lui répondrai que l'AT est là pour nous servir et nous inspirer sur le chemin de la perfection.
Relevons rapidement les vérités qui se dégagent de ce passage
1° Il y aura toujours des indigents parmi nous
Comment cela se fait-il alors que Dieu veut que nous soyons tous bénis ? Dieu utilise ce moyen pour nous mettre à l'épreuve. N'oublions pas que tant que nous sommes sur cette terre notre foi est en perpétuel perfectionnement. Le Seigneur doit nous éprouver pour nous faire évoluer. Même Job dont la Bible dit qu'il était juste a été éprouvé par Dieu.
La présence du pauvre à côté de nous remet constamment en question notre amour, notre foi en Dieu, notre détachement des choses matérielles. La deuxième vérité nous permet de bien le voir.
2° Aider le pauvre c'est un commandement du Seigneur
Celui qui ne le fait pas pèche
3° Dieu bénit celui qui donne au pauvre sans arrière pensée, et sans regret
Les conditions dans lesquelles on doit venir en aide au pauvre sont clairement définies par le Seigneur.
- Ne pas faire de calcul par rapport à l'aide
- Donner sans rien espérer
- Donner suffisamment de façon à ce qu'il pourvoie à ses besoins
- Ne pas avoir de regrets
4° Dieu écoute le pauvre qui crie à lui contre celui qui refuse d'aider
A cause de cette prière, on risque d'être chargé d'un péché.
Laissons les réflexions, les théories et toutes sortes de calcul. Lorsque que quelqu'un se trouve dans le besoin, aidons-le simplement, et Dieu nous bénira.
Etes-vous prêt à relever le défi en respectant les conditions édictées par le Seigneur ?
A découvrir aussi
- Méditation 70: Sachons mettre les autres en haut
- Méditation 108: Ne te venge pas toi-même, tu n'es pas Dieu
- Méditation 183: Sois attentif, ne rate pas l'occasion
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 311 autres membres