A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 276: Dis merci pour l'autre, et aspire à l'illumination de ton coeur

 

Texte lu

 

Ephésiens 1:15-19

  

C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

 

 

 

Enseignement

 

De ces versets, nous nous attarderons sur deux enseignements majeurs.

 

D'abord, l'apôtre Paul part d'un constat: Les chrétiens d'Ephèse sont des personnes dont la foi et l'amour sont reconnus ("moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints"). Fort de cela il peut est fier d'eux, il est content, et cela aboutit à des actions de grâces et à la louange au Seigneur.

Cette attitude de l'apôtre est à imiter. Comme lui, nous devons également nous réjouir des choses positives que nous constatons dans la vie de nos frères. Cherchons autour de nous, parmi ceux que nous voyons tous les jours; nous ne manquerons certainement pas de sujet d'actions de grâces.

Parfois nos yeux sont fermés à ces actions positives à cause des préjugés sur l'autre. Parfois aussi nous sommes trop occupés à les critiquer sur leurs actions négatives. Faisons donc attention pour ne pas rater une occasion de rendre grâces à Dieu pour un frère, une soeur, un conjoint, un parent, un ami, un voisin, une connaissance, etc.

 

Ensuite, Paul mentionne qu'il prie souvent pour les Ephésiens. Dans sa prière, il demande à Dieu:

- de leur donner "un esprit de sagesse et de révélation"

- d'illuminer les yeux de leur coeur

Voilà bien là des éléments sans lesquels il est impossible de grandir dans la foi.

 

C'est la prière de Paul pour les Ephésiens, mais ce doit aussi être la requête permanente de chaque chrétien pour soi-même, pour peu qu'on ait soif de connaître Dieu, de comprendre la Parole de Dieu, et de l'associer à notre vécu quotidien.

Notre coeur a besoin d'être illuminé, car très souvent, nous passons à côté des révélations du Seigneur à cause des ténèbres qui nous submergent.

C'est Dieu qui éclaire et qui illumine, certes, mais nous devons nous mettre dans des conditions favorables pour recevoir sa grâce. En priant donc, il est nécessaire que nous veillions à garder ces points positifs en nous:

- La simplicité

- L'humilité

- La pureté

- L'amour

 

 

Soyez bénis !

 

 

 



24/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres