Méditation 54: Es-tu conduit par l'Esprit de Dieu ?
Texte lu
Galates 5:16-26
Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
Enseignement
Ce texte bien connu nous intéresse aujourd'hui parce qu'il nous montre clairement quels éléments caractérisent une personne conduite par l'Esprit de Dieu.
De nos jours les manifestations spirituelles sont telles que les repères en la matières sont perdus. On ne sait plus très bien ce qui est de Dieu et ce qui ne l'est pas.
Le fruit de l'Esprit est manifeste en toute personne appartenant à Christ et bénéficiant de sa présence en elle. Les éléments donnés dans ce texte ne peuvent pas nous tromper. Toute personne les manifestant est forcement conduite par l'Esprit de Dieu.
Il s'agit de:
- l'amour (1 Corinthiens 13:4-8)
- la joie
- la paix
- la patience
- la bonté
- la bénignité
- la fidélité
- la douceur
- la tempérance
N'hésite pas à utiliser un dictionnaire pour comprendre le sens de ces mots.
Examine-toi et à la lumière de cette parole et vois si tu es conduit par l'Esprit. Si c'est le cas, tu es heureux. Il faut tenir ferme. Si ce n'est pas le cas, cherche ce qui t'empêche d'y arriver et mets le paquet pour évoluer.
A découvrir aussi
- Méditation 27: Ces pauvres qui nous embarrassent !
- Méditation 248: Holocauste agréable à l'Eternel
- Méditation 305: Apocalypse 10, 8-11; 11, 1-2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres