A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 283: Je me porte vers l'avant !

 

Texte lu

 

Philippiens 3:12-16

  

Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.


 

 

 

Enseignement

 

Dans ces versets l'apôtre Paul dit des choses simples, mais plus profondes que ce que qu'on peut croire au premier abord. Voici ce qui attire particulièrement mon attention aujourd'hui.

 

"... je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ."

 

Paul, comme tous les hommes, n'est pas parfait. Néanmoins, il a des objectifs à atteindre, et c'est ce à quoi il travaille avec acharnement. L'idée de se dire "je suis parfait" n'est pas importante. Ce qui est réellement intéressant, c'est de d'arriver à "remporter prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ".

 

Je crois comprendre qu'il y a au moins ces quatre éléments qui constituent l'ensemble "prix de la vocation céleste..."

- Le fait d'être agréé par Dieu

- L'héritage incorruptible promis

- La couronne incorruptible ou la couronne inflétrissable de gloire promise par Dieu à ses élus

- La couronne de justice

 

Fort de cette ambition, Paul peut mettre toute son énergie dans la course. Pour mettre tous les atouts en sa faveur, la première chose c'est d'oublier ce qui est en arrière:

- Tout ce qui l'entoure et pourrait l'influencer négativement

- Tout ce qu'il croit avoir acquis et qui serait pour lui une gloire susceptible de lui suffire sur  cette terre

- Tout ce qui pour lui est un gain

- Tout ce qui est de ce monde

 

Enfin, Paul ne se contente pas de rester là, il tend avec effort vers ce qui est devant, vers le but. Il court !

1 Corinthiens 9:24-27 résume assez bien l'attitude à adopter ici:

"Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres."

- Abstinences

- Régimes

- Mortifications

Paul ne fait pas ce que son corps veut, mais ce qui lui permettra d'atteindre le but. Son corps souffrira assez souvent dans cette course.

 

Alors, avons-nous les mêmes objectifs que Paul? Sommes-nous disposés et prêts à mettre les mêmes atouts de notre côté pour y arriver? Sommes-nous réellement prêts à oublier ce qui est passé et à tendre résolument et avec effort vers l'avant?

 

 

 

Coureur2.jpeg.jpg

http://www.clipartbest.com

 

 



02/06/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres