A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 284: Esprit de vie et de liberté

 

Texte lu

 

Galates 5:16-26

  

Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

 

 

 

Enseignement

 

La convoitise de la chair est claire, elle s'oppose aux choses de Dieu, et ses oeuvres sont manifestes. Elle est généralement évoquée comme en contradiction avec le fait de marcher selon et par l'Esprit. Mais comment donc marcher par l'Esprit?

 

"Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit" (v.24-25)

 

Celui qui vit par l'Esprit, c'est la personne qui, après avoir cru en Jésus-Christ, a reçu de lui l'Esprit de Dieu qui donne la vie selon Romains 8:1-11: "Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, — Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous."

Celui qui marche selon l'Esprit regarde aux choses de l'Esprit dont le témoignage est lui:

- Ses pensées sont aux choses de l'Esprit

- Les actions du corps (de la chair) sont mortes en lui par l'Esprit

 

Dès lors que nous pouvons reconnaître les oeuvres de la chair d'une part et le fruit de l'Esprit d'autre part, nous en distinguons les manifestations dans nos vies et avons ainsi la possibilité de choisir chaque fois ce qu'il faut faire. C'est aussi cela la liberté. Par la lumière de l'Esprit, nous distinguons parfaitement toutes choses et choisissons librement ce qui est bien. Ceux qui ne vivent pas selon l'Esprit n'ont pas cette liberté: leur environnement est complètement rempli par les ténèbres et conditionné par les oeuvres de la chair. Ils sont obligés de faire le mal, tant qu'ils n'ouvrent pas leur coeur à l'Esprit de Dieu. Leur fin c'est le feu éternel préparé pour le diable et ses anges (Matthieu 25:41).

 

Au-delà donc du fait de savoir que l'amour est nécessaire pour mettre une limite dans notre liberté ou la canaliser, afin de nous éviter de nous perdre, il faudrait aussi apprendre à marcher par l'Esprit afin de pouvoir réellement l'accomplir et ne pas donner occasion à la chair.

 

 

L'Esprit de Dieu te permet de briser tes chaînes !

Holy_Spirit_Breaking_Chains_op_800x698.jpg

Image http://www.northshorecm.org

 

 

 

 

 

 

Dans le même sens:

Méditation 54: Es-tu conduit par l'Esprit de Dieu?

 

 

 



04/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres