Méditation 293: Apocalypse 2, 1-7
Texte lu
Apocalypse 2:1-7
Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Enseignement
Nous sommes à Ephèse. Jésus se présente ici comme le Seigneur des assemblées, le chef du Corps, celui-là qui envoie des messagers dans son aire. Cette assemblée a beaucoup de points positifs.
- Bonnes œuvres
- Travail
- Patience dans les tribulations
- Haine du péché (sanctification)
- Parole de Dieu, discernement...
Mais tout cela est insuffisant. En fait les Éphésiens ne sont pas au niveau où ils devraient être. Il y a des choses qu'ils faisaient par amour pour le Seigneur et qu'ils ne font plus. Aujourd'hui ils se contentent de peu, et se complaisent dans cette situation.
"Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres"
Dieu demande qu'ils reviennent à leur premier amour. Cela nécessite:
- Examen personnel
- Repentance
- Actions concrètes pour un vrai retour à Dieu...
Évoluer sur cette terre, avec toutes ses pressions et les actions du diable pour nous détourner de la voie du Seigneur, n'est pas une tâche aisée. Parfois on se retrouve à aller dans le sens du courant sans s'en apercevoir. Il est bon de revenir de temps à autres à soi pour faire un examen devant Dieu, pour faire l'état de notre évolution spirituelle, afin de rentrer à notre zèle de départ.
NB:
Pour les autres méditations sur Apocalypse 2 et 3, vous pouvez consulter les méditations 186 à 192 sous le thème Leçons tirées des Sept Eglises
A découvrir aussi
- Méditation 33: Le secret de la récompense divine
- Méditation 82: Une leçon de courage
- Méditation 204: Attention, il est rusé et il rôde !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 311 autres membres