A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 292: Apocalypse 1, 19-20

 Texte lu

 

Apocalypse 1:19-20

  

Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.

 

 

 

Enseignement

 

Les sept étoiles sont sept anges; les sept chandeliers sont les sept églises; chaque église a son ange.

 

Nous sommes toujours là dans le chapitre 1 du dernier livre de la Bible: Apocalypse. Dans les versets 12 à 16, Jean décrit la vision qu'il a eu: "Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait; et, m’étant retourné, je vis sept chandeliers d’or; et, au milieu des chandeliers, quelqu’un qui semblait un fils d’homme. Il était vêtu d’une longue robe, une ceinture d’or lui serrait la poitrine; sa tête et ses chevaux étaient blancs comme laine blanche, comme neige, et ses yeux étaient comme une flamme ardente; ses pieds semblaient d’un bronze précieux, purifié au creuset, et sa voix était comme la voix des océans; dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants. Son visage resplendissait, tel le soleil dans tout son éclat."

 

Jean voit sept chandeliers d'or, donc, d'après notre texte, il voit une représentation des sept églises; puis au milieu des chandeliers, il y a une personne qui ne peut être que le Seigneur lui-même. Le Seigneur se tient au milieu des églises, et il tient dans sa main droite un ange destiné à chacune. Les anges sont des messagers que le Seigneur envoie accomplir des missions parmi les hommes.

 

Le Seigneur a un messager et un message pour chaque église ici, et il tient à ce qu'on le sache avant de continuer, d'où l'insistance pour que Jean écrive et révèle le mystère des sept étoiles et des sept chandeliers d'or.

 

 



28/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres