Méditation 36: Laissez croître ensemble l'un et l'autre
Texte lu
Matthieu 13:24-30
Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Enseignement
L'explication de la parabole se trouve dans les versets 36-43.
Ce qui attire surtout mon attention ici, c'est l'exhortation à laisser croître les deux semences (la bonne et la mauvaise).
En clair, il s'agit de ne pas se lancer dans une chasse aux enfants du diable dans l'Eglise. Non qu'il n'y en ait pas. Loin de là. Cette parabole nous montre que Satan injecte ses agents dans l'Assemblée au même rythme que Dieu. Nous devons le savoir.
Il est possible que de temps en temps nous voyions des signes révélateurs de ces individus. Mais ces signes sont très souvent trompeurs. La Bible nous dit qu'on les reconnaîtra à leurs fruits (Matthieu 7:15-20). Il faut donc attendre.
Il est question ici de patience et de prudence. Celui qui s'y conforme est sage et se préserve d'erreurs dont les conséquences déstabilisent souvent des assemblées entières.
A découvrir aussi
- Méditation 130: Opte pour la foi, et touche le gros lot
- Méditation 138: Aventures, prostitution... Bon à savoir
- Méditation 198: Accepte le plan !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres