Méditation 39: Ta faiblesse accomplit le plan de Dieu
Texte lu
Matthieu 26:47-56
Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le. Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa. Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent. Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? Comment donc s'accompliraient les Ecritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi? En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite.
Enseignement
La situation des disciples est très difficile ici. En effet, ne connaissant pas le plan de Dieu, ils se retrouvent dans une confusion terrible. Tout ce qui leur reste, c'est de réagir charnellement (Attention aux réactions de la chair). Au départ, ils veulent défendre Seigneur, ensuite c'est la débandade. C'est une situation à laquelle nous pouvons tous être confrontés à tout moment lorsque nous ne connaissons pas la volonté de Dieu.
Notre Dieu est Dieu. Il a pouvoir sur tout. Il aurait pu trouver mille solutions pour sortir Jésus de cette situation. Mais il n'a rien fait. Rien ne manque au Seigneur pour nous accorder tout ce que nous voulons. Que ce soit la victoire quotidienne face à nos adversaires, ou l'abondance matérielle , financière, etc. Mais parce qu'il veut atteindre un but supérieur, il nous met dans une situation de faiblesse.
Apprenons à discerner ces moments et laissons que s'accomplisse son plan, afin que quelle que soit la situation, il ne sorte de notre bouche que la louange et des paroles de grâce, à l'exemple d'Étienne (Actes 6:8-15; 7).
A découvrir aussi
- Méditation 34: Au coeur simple, un oeil simple
- Méditation 49: Honte et souffrance pour l'Evangile
- Méditation 126: Attention! N'envie pas le méchant!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 311 autres membres