Méditation 49: Honte et souffrance pour l'Evangile
Texte lu
2 Timothée 1:6-12
C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Evangile. C'est pour cet Evangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens. Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.
Enseignement
La honte et la souffrance semblent intimement liées à l'Évangile. En effet, dans son exhortation à Timothée, Paul lui demande de ne pas avoir honte du témoignage à rendre à notre Seigneur. Il continue en l'encourageant à souffrir avec lui pour l'Évangile. Dans la suite de son propos, comme pour illustrer ce qu'il déclare, il prend son propre exemple et dit souffrir pour l'Évangile et n'en avoir pas honte.
La façon dont Paul en parle est sans équivoque. Pour lui, il n'est pas envisageable de vivre sa foi en Christ sans affronter la honte et la souffrance.
C'est peut-être pour cela que Dieu nous a donné son Esprit de force, d'amour et de sagesse. Avec lui, pas question de céder. Il faut affronter ces difficultés et en être victorieux. Avec l'Esprit de Dieu en nous, il ne devrait pas y avoir de place pour la crainte. Nous devons être confiants, car il est là pour nous aider.
Tous ceux là qui veulent marcher avec Christ doivent tenir compte de cette réalité et accepter de le suivre malgré tout.
A découvrir aussi
- Méditation 41: La souffrance, une porte pour la bénédiction
- Méditation 59: Attention! Ne sois pas une malédiction pour ta postérité
- Méditation 186: Leçons tirées des 7 églises: Ephèse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres