Méditation 40: Pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur?
Texte lu
Actes 5:1-11
Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent. Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari. Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
Enseignement
Voici un récit qui nous montre encore de quoi un homme peut être capable pour faire ce qui est mauvais aux yeux de Dieu. La partie qui m'intéresse particulièrement ici, c'est : " Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? ".
Celui qui conçoit et entretient une pensée mauvaise perd forcement l'esprit. Il ne manque pas de réfléchir de manière stupide et insensée à un moment ou un autre, comme c'est le cas ici. Cela va souvent si loin qu'on se demande après comment il fait pour être si "bête".
Dans notre histoire, Ananias et sa femme ont une propriété dont ils peuvent disposer à volonté. Ils sont libres de la vendre ou non. Ils sont libres de décider quel pourcentage du prix remettre à la communauté. Mais ils laissent tous ces droits et décident de mentir. Pourquoi? Satan a rempli leur coeur. Comment? Parce qu'ils se sont laissé aller à nourrir et entretenir cette mauvaise pensée. A un moment ils n'avaient plus la lucidité de savoir ce qui était réellement sensé.
Ceci me rappelle un avertissement que le Seigneur avait adressé à Caïn juste avant qu'il ne tue sont frère Abel : "Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui." (Genèse 4:6-7)
Attention! Garde ton coeur mieux que tout. Ne laisse pas une pensée mauvaise, ou une attitude mauvaise s'installer dans ta vie. Le diable en profiterait pour t'envahir et tu te mettrais à agir en insensé.
A découvrir aussi
- Méditation 130: Opte pour la foi, et touche le gros lot
- Méditation 267: Elu de Dieu, témoigne !
- Méditation 275: A la louange de sa gloire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres