A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 186: Leçons tirées des 7 églises: Ephèse

Texte lu

 

Apocalypse 2:1-7

  

Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

 

 

 

Enseignement

 

Nous commençons aujourd'hui une suite de méditations tirées des chapitres 2 et 3 du livre d'Apocalypse. C'est le dernier livre de la Bible. Il est appelé Révélations dans d'autres traductions. Écrit par l'apôtre Jean, le livre nous fait part des visions qu'il a reçues de Dieu concernant l'avenir de la terre et des hommes.

Les deux chapitres qui nous intéressent sont des messages que le Seigneur envoie aux sept églises localisées en Asie mineure. Ces assemblées qui font partie de la famille de Dieu, vivent des réalités différentes, ont des forces et faiblesses, et sont une image de l'Eglise dans le monde au fil du temps.

Tous les chrétiens de tous les âges et de toutes les époques sont concernés par ces exhortations en vue de la préparation à la fin des temps et au retour du Seigneur.

Pendant les trois semaines qui viennent nous tireront des enseignements de ces chapitres sous le thème: "Leçons tirées des sept églises".

 

Aujourd'hui nous sommes à Ephèse.

Jésus se présente ici comme le Seigneur des assemblées, le chef du Corps, celui-là qui envoie des messagers dans son aire.

 

Cette assemblée a beaucoup de points positifs.

 

    • Bonnes œuvres
    • Travail
    • Patience dans les tribulations
    • Haine du péché (sanctification)
    • Parole de Dieu, discernement...

 

Mais tout cela est insuffisant. En fait les Éphésiens ne sont pas au niveau où ils devraient être. Il y a des choses qu'ils faisaient par amour pour le Seigneur et qu'ils ne font plus. Aujourd'hui ils se contentent de peu, et se complaisent dans cette situation.

 

"Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres"

 

Dieu demande qu'ils reviennent à leur premier amour. Cela demande:

 

    • Examen personnel
    • Repentance
    • Actions concrètes pour un vrai retour à Dieu...


Évoluer sur cette terre, avec toutes ses pressions et les actions du diable pour nous détourner de la voie du Seigneur, n'est pas une tâche aisée. Parfois on se retrouve à aller dans le sens du courant sans s'en apercevoir. Il est bon de revenir de temps à autres à soi pour faire un examen devant Dieu, un état de l'évolution spirituelle, afin de rentrer à notre zèle de départ.

 

"Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! " (1 Corinthiens 10:12)

"Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes." (2 Corinthiens 13:5)

 



05/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres