A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 64: Confie-toi en l'Eternel et il te soutiendra

Texte lu

 

Psaume 31:10-25

  

Ma vie se consume dans la douleur, Et mes années dans les soupirs;  Ma force est épuisée à cause de mon iniquité, Et mes os dépérissent. Tous mes adversaires m'ont rendu un objet d'opprobre, De grand  opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis; Ceux qui me  voient dehors s'enfuient loin de moi. Je suis oublié des coeurs comme un mort, Je suis comme un vase  brisé. J'apprends les mauvais propos de plusieurs, L'épouvante qui règne  à l'entour, Quand ils se concertent ensemble contre moi: Ils complotent  de m'ôter la vie. Mais en toi je me confie, ô Eternel! Je dis: Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main; Délivre-moi de mes ennemis et  de mes persécuteurs! Fais luire ta face sur ton serviteur, Sauve-moi par ta grâce! Eternel, que je ne sois pas confondu quand je t'invoque. Que les  méchants soient confondus, Qu'ils descendent en silence au séjour des  morts! Qu'elles deviennent muettes, les lèvres menteuses, Qui parlent  avec audace contre le juste, Avec arrogance et dédain! Oh! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour  ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur  refuge, A la vue des fils de l'homme! Tu les protèges sous l'abri de ta face contre ceux qui les  persécutent, Tu les protèges dans ta tente contre les langues qui les  attaquent. Béni soit l'Eternel! Car il a signalé sa grâce envers moi, Comme  si j'avais été dans une ville forte. Je disais dans ma précipitation: Je suis chassé loin de ton  regard! Mais tu as entendu la voix de mes supplications, Quand j'ai crié  vers toi. Aimez l'Eternel, vous qui avez de la piété! L'Eternel garde les  fidèles, Et il punit sévèrement les orgueilleux. Fortifiez-vous et que votre coeur s'affermisse, Vous tous qui  espérez en l'Eternel!

 

 

 

Enseignement

 

En fait ce psaume est très clair. Pour celui qui est dans la détresse, pas besoin d'explications, il y trouve son compte.

 

C'est un psaume de réconfort et d'encouragement pour le malheureux.

 

Que l'on soit pris dans son iniquité ou que ce soit le fait des adversaires, l'Éternel est prêt à aider ceux qui se confient en lui. Il les cache dans le lieu secret de sa face.

 

Exhortation à se confier en lui, à s'attendre à lui et à l'aimer.

 

 

 



04/10/2010
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres