A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 69: Ne soyez pas effrayés !!!

Texte lu

 

Luc 21:5-19

  

Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l'ornement du temple, Jésus dit: Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ? Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Alors il leur dit : Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense ; car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ; par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

 

 

 

Enseignement

 

Ce texte est de ceux que nous pouvons considérer comme fondamentaux pour la foi et l'espérance chrétienne. En effet, le Seigneur prend soin ici de donner quelques signes indiquant la fin des temps ainsi que son retour pour prendre les siens.

 

Ce grand moment, bien que fondamentalement heureux pour les chrétiens, ne manque pas de faire frisonner à cause des événements extraordinaires,  des grands bouleversements qui le caractérisent, et même du flou quant au temps de son accomplissement. Quand on pense à sa première venue qui a trompé beaucoup de personnes alors qu'elle semblait claire dans les prophéties...

 

C'est pour cela que le Seigneur tient à nous rassurer en donnant quelques recommandations:

 

1. Ne pas s'effrayer: Ceux qui sont en Christ n'ont aucune raison de redouter ces moments. En effet ils marquent le début de la félicité.

 

2. Ne pas préméditer une défense face aux persécutions et autres souffrances. Ceci est très important, car plus le temps passe, plus on apprend aux chrétiens à se "défendre", se mettre en sécurité, etc... Le Seigneur promet d'être notre bouche et notre sagesse, et les adversaires ne pourront y résister.

 

3. Persévérer. Il le faut pour arriver au salut. Ceux qui se refroidissent à cause des difficultés perdront sur toute la ligne. "... il ne se perdra pas un cheveu de votre tête".

 

Que ces recommandations restent en nous afin que nous sachions gérer les moments difficiles et que nous soyons trouvés fermes à son avènement.

 

 

 



21/10/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres