A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 79 : Ne t'inquiète pas, le Seigneur s'occupe de lui


Texte lu

 

Matthieu 7:1-6

  

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère. Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

 

 

 

Enseignement

 

Nous devons être rigoureux envers nous-mêmes. Le penchant naturel de l'homme est de juger les autres. Or le Seigneur veut que  nous passions plus de temps à nous examiner. Les autres, il s'en occupe et  il s'en occupe réellement, ne vous y trompez pas. Il est le mieux placé pour apprécier la situation et le comportement de chaque individu. On a souvent l'impression que le Seigneur  ne fait rien. Il agit. Ne pensez donc pas que si vous ne jugez pas les autres ils s'en tirent à bon compte. Non. Ne vous inquiétez pas de ça.

 

Ne pas juger ne signifie pas ignorer  les faits qui caractérisent la vie des autres et qui pourraient nous amener à adopter telle ou telle attitude envers eux. Il ne s'agit pas d'être passifs ou non attentifs. Ignorer les autres serait aussi une attitude grave, car comment ferions par exemple pour leur venir en aide ou pour prier pour eux, ou même pour les exhorter et les conseiller?

 

Il est question ici d'éviter de décider quel sort tel ou tel mérite selon ce que nous pensons voir comme méfait dans sa  vie. Évitons de trancher.

 

Travaillons plutôt à améliorer, à montrer le chemin. Soyons patients et gardons espoir. Tant que ce n'est pas la fin des temps,  ou  la fin de la vie de quelqu'un, tout homme peut revenir au Seigneur, tout homme peut changer d'attitude par la grâce de Dieu.

 

Pour finir, n'oublions jamais qu'il faut commencer par s'examiner soi-même avant de prétendre dire quoi que ce soit sur les autres.

 

Ote premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère

 

 

 

 

 



25/11/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres