A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 8: Le chemin des réjouissances

Texte lu

 

Philippiens 4:4-13

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos  besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions  de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs  et vos pensées en Jésus-Christ. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable,  tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable,  tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange,  soit l'objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu  en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu  enfin renouveler l'expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez  bien, mais l'occasion vous manquait. Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à  être content de l'état où je me trouve. Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En  tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans  l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie.

 

 

Enseignement

 

L'apôtre Paul, auteur de l'épître aux Philippiens, nous donne dans ce passage biblique un ensemble d'exhortations dont la finalité est que nous soyons dans la joie et la paix quelles que soient les circonstances.

 

- Etre doux

- Ne pas s'inquiéter

- Rester en contact permanent avec Dieu par la prière

- Avoir l'assurance qu'il nous donnera sa paix

- Opter pour des attitudes dignes et vertueuses

- Comme lui, savoir que Dieu nous fortifie en toute circonstance.

 

Si nous vivons comme cela est demandé ici, nous sommes assurés de la paix, et la joie coulera naturellement. Si nous avons des difficultés quelconques, la prière aura son effet et Dieu agira d'abord dans nos coeurs en y apportant sa paix.

 

Réjouissez-vous! Réjouissez-vous! Réjouissez-vous!

 



04/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres