A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 87: A quoi bon ?

 Texte lu

 

Actes de Apôtres 21:18-26

  

Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. Que faire donc ? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un vœu ; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité. Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.

Sur la fin des sept jours, les Juifs d'Asie, ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent toute la foule, et mirent la main sur lui, en criant : Hommes Israélites, au secours ! Voici l'homme qui prêche partout et à tout le monde contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu ; il a même introduit des Grecs dans le temple, et a profané ce saint lieu. Car ils avaient vu auparavant Trophime d'Ephèse avec lui dans la ville, et ils croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple. Toute la ville fut émue, et le peuple accourut de toutes parts. Ils se saisirent de Paul, et le traînèrent hors du temple, dont les portes furent aussitôt fermées. Comme ils cherchaient à le tuer, le bruit vint au tribun de la cohorte que tout Jérusalem était en confusion. A l'instant il prit des soldats et des centeniers, et courut à eux. Voyant le tribun et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul. Alors le tribun s'approcha, se saisit de lui, et le fit lier de deux chaînes. Puis il demanda qui il était, et ce qu'il avait fait. Mais dans la foule les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre ; ne pouvant donc rien apprendre de certain, à cause du tumulte, il ordonna de le mener dans la forteresse. Lorsque Paul fut sur les degrés, il dut être porté par les soldats, à cause de la violence de la foule ; car la multitude du peuple suivait, en criant : Fais-le mourir !

 

 

 

Enseignement

 

Le texte d'aujourd'hui est très long n'est-ce pas? Il faut le lire comme cela pour mieux le comprendre. J'ai tenu à le poster parce qu'il suscite en moi des interrogations que j'aimerais partager avec vous qui lisez.

 

Voici le résumé de notre histoire. Paul accomplit fidèlement la mission que lui a confiée le Seigneur, celle de porter la Bonne Nouvelle aux païens. Mais un peu partout, les Juifs s'opposent à lui en prétendant qu'il demande aux convertis de s'écarter des préceptes édictés dans la Loi laissée par Moïse. Une fois arrivé à Jérusalem, il va voir les anciens qui, le sachant en danger lui donnent des conseils sur la manière de se comporter. Voici ce qu'ils disent: " C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un vœu ; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi ". Paul fait comme cela lui a été demandé. Le but de tout ceci est de donner une autre image de lui aux Juifs et d'éviter qu'il lui arrive malheur.

 

Maintenant nous arrivons à ce qui m'intrigue. Quel est le  résultat des efforts de Paul? " Sur la fin des sept jours, les Juifs d'Asie, ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent toute la foule, et mirent la main sur lui...Ils se saisirent de Paul, et le traînèrent hors du temple...Voyant le tribun et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul...la multitude du peuple suivait, en criant : Fais-le mourir ! "

 

Ce qui arrive  à Paul ici lui avait été prédit par Agabus (Actes des Apôtres 21:10-11). Il savait donc ce qui l'attendait. Dans ce cas pourquoi perd t-il  son temps à appliquer ce que les anciens lui demandent? A  quoi bon essayer de montrer aux Juifs une  image de lui sachant que le vrai problème n'est pas là?

 

Quelle leçon tirer de tout ceci?

 

Merci de participer à cette méditation.

 

Sois béni.

 

 

 04_FB_YO_Paul_Prisoner_1920.jpg05_FB_YO_Paul_Prisoner_1920.jpg06_FB_YO_Paul_Prisoner_1920.jpg

 Images Free Bible Images

 

 

 

 

 

Article mis à jour le 04 octobre 2018 



23/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres