A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 193: Veille ! (1) Accomplis ta tâche



Texte lu

 

Matthieu 24:42-51

  

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.  C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.   Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 

 

 

Enseignement

 

Dès le début du chapitre 24 de cet Évangile, le Seigneur indique à ses disciples les divers signes de la fin des temps et de son retour. Après les avoir suffisamment enseignés par rapport à cela, en leur faisant bien comprendre que son retour sera une surprise pour tout le monde ("Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra"), il leur donne un ensemble d'exhortations sur l'attitude à avoir en attendant ce temps là. Ce sont ces recommandations qui feront l'objet de nos quatre prochaines méditations sous le thème : "Veille !", tirées de Matthieu 24:42 à Matthieu 25:46.

 

Je n'ai pas les statistiques exactes, mais je me permets d'imaginer en observant que la plupart des cas d’agressions de bandits réussissent grâce à l'effet de surprise. Que ce soit sur les routes ou dans un local, un domicile, les bandits tombent sur vous et profitent de votre manque de préparation pour vous faire du mal. Il en a toujours été ainsi, c'est pour cela que à son époque déjà, Jésus pouvait prendre cela comme exemple pour illustrer son propos.

 

Maintenant, imaginons la situation où vous devez passer dans une rue réputée pour les agressions qui y ont lieu. Le fait de savoir cela vous donne le temps de vous préparer à affronter les bandits. Vous avez une chance de vous en sortir si vous vous préparez bien. Vous n'avez pas l'information selon laquelle vous serez agressé à tel moment. Vous avez plutôt des indices permettant d'envisager un tel scenario. Ce qu'il vous reste à faire c'est veiller. Vous avez l'information, alors, vous veillez.

 

Il en est de même pour le retour du Seigneur. Nous n'en connaissons pas le jour exact, nous ne le connaitrons d'ailleurs jamais. Tout ce que nous avons, c'est des indices nous montrant que ça peut arriver à tout moment. Dans Matthieu 24:1-14, le Seigneur donne une liste de faits qui doivent précéder sa venue:

- Guerres, famines, pestes, tremblements de terre

- Persécutions contre les chrétiens et contre l’Église à cause de Christ

- Scandales, trahisons, haine dans l’Église

- Faux prophètes dans l’Église et dans la société entière

- Prévalence de l'iniquité

- Refroidissement de l'amour de beaucoup de chrétiens

- Prédication de l’Évangile sur toute la terre habitée.

 

De tous ce éléments, le seul dont on n'est pas sûr c'est le dernier. Mais pour tous les autres, on les vit déjà.

Nous avons donc intérêt à veiller, car les signes sont manifestes. Comme pour le voleur dont on soupçonne la venue, nos devons veiller.

 

"Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !"

 

Le Seigneur a confié à chacun de nous une mission bien précise à accomplir sur cette terre. Le meilleur pour nous serait qu'à son retour il trouve les uns et les autres attelés à la tâche.

Sais-tu seulement ce que le Seigneur attend de toi? Si tu ne le sais pas donne-toi à lui, laisse-le entrer dans ta vie et il te le dira.

 

 



09/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres