A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 189: Leçons tirées des 7 églises: Thyatire



Texte lu

 

Apocalypse 2:18-29

  

Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent: Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau ; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne. A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

 

 

 

Enseignement

 

Nous sommes toujours dans notre suite de méditations sur le thème Leçons tirées de sept églises, sorties des chapitres 2 et 3 du livre Apocalypse. Aujourd'hui nous examinons la situation de Thyatire.

 

Jésus se présente ici comme le Fils de Dieu. Son regard de feu montre que les œuvres des hommes ne peuvent passer devant lui sans être éprouvées. Son titre de Fils de Dieu et ses pieds semblables à de l'airain brillant sont autant de signes de sa fermeté et de sa stabilité. Les jugements qu'il rend sont sûrs et immuables.

 

Comme les autres assemblées dont nous avons déjà parlé (Ephèse, Smyrne, Pergame), Thyatire est un cadre dans lequel évoluent des personnes qui servent fidèlement le Seigneur. Il y a ici beaucoup de points positifs et particulièrement, chose non relevée chez les autres, la constance et la progression dans la foi. C'est donc une église très active, très dynamique, et qui évolue.

 

Malheureusement, on note également ici une certaine complaisance face au mal. Et cette fois-ci le mal a un nom: Jézabel. C'est une femme hautement estimée dans l'assemblée. Apparemment tous ont peur d'elle, car elle serait une prophétesse. Personne ne prend le temps d'examiner ce qu'elle enseigne ni de s'y opposer. Elle a donc le champ libre de faire passer ses faux enseignements et faire tomber les faibles dans la séduction, l'impudicité et l’idolâtrie. Malgré tous ses péchés, le Seigneur attend d'elle qu'elle se repente. Elle n'est pas éternellement condamnée. Elle peut revenir. Il y a encore de l'espoir pourvu qu'elle le veuille.

 

Notre Dieu, le Dieu dont parle la Bible, est très patient. Sa miséricorde est grande, et son amour envers les hommes le retient de précipiter notre jugement. Il laisse toujours assez de temps au méchant afin que celui-ci revienne de sa mauvaise voie. C'est pourquoi toute bouche sera fermée le jour où il décidera de mettre un terme au règne du mal, et que beaucoup se retrouveront condamnés éternellement. En effet chacun d'entre nous aura eu assez de temps pour se repentir.

 

A ceux qui ne se sont pas corrompus dans les œuvres de Jezabel, le Seigneur demande simplement de tenir ferme, de persévérer dans cette bonne voie jusqu'à la fin.

 

 

 

 

 



15/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres