A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 289: Apocalypse 1,9

 

Texte lu

 

Apocalypse 1,9

  

Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

 

 

 

Enseignement

 

Après avoir, au verset 8, présenté le Seigneur ("Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant", Méditation 288), Jean vient maintenant se présenter lui-même.

 

Tout d'abord, Jean c'est le frère. Il est né de nouveau et est devenu enfant de Dieu. Il a vécu avec les autres enfants de Dieu de sa génération. Il partage tout ce qui concerne les enfants de Dieu:

- Tribulation: souffrances, persécutions

- Royaume de Dieu: [Selon le Dictionnaire biblique] Sphère d’activité divine comprenant toutes les intelligences morales volontairement soumises à la volonté de Dieu. C’est la sphère où Dieu gouverne, le domaine où s’exerce le pouvoir gouvernemental de Dieu. On ne peut y entrer que par la nouvelle naissance, selon que le Seigneur l’enseigne: "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5).

- Persévérance en Jésus: "Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter." (2 Thessaloniciens 1:4)

Voici trois éléments qu'on retrouve forcement dans la vie du chrétien né de nouveau. C'est pour cela que l'apôtre les évoque dans sa présentation, sachant que le frère lecteur pourrait facilement s'y reconnaître.

 

Ensuite Jean nous dit qu'il était à Patmos, île grecque dans la Mer Egée dont les Romains avaient fait un lieu de déportation et de bannissement pour les malfaiteurs les plus dangereux. L'apôtre y est exilé à cause de sa foi.

Il se retrouve donc en ce lieu par la persécution dont il est victime de la part de ceux qui rejettent et combattent le message de l'Evangile de Jésus-Christ. Mais cette situation n'arrête pas l'ouvre de Dieu et lui, puisqu'il le Seigneur demeure avec son serviteur, et il va même jusqu'à lui accorder l'une des plus importantes révélations du christianisme.

 

Le Seigneur a dit: "Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle." (Marc 10:29-30)

 

Oui les persécutions font partie du quotidien du chrétien né de nouveau, mais par la présence de Dieu, la prière et la persévérance il en sort toujours plus renforcé spirituellement, mentalement et moralement.

 

 

 

 



06/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres