A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 288: Apocalypse 1,8

 

Texte lu

 

Apocalypse 1:8

  

Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

 

 

 

Enseignement

 

Dans ce verset nous pouvons voir que le Seigneur se présente en utilisant une des expressions similaires qui reviennent  souvent dans la l'Apocalypse:"l'alpha et l'oméga", "le commencent et la fin", "le premier et le dernier", "celui qui est, qui était, et qui vient".

 

Si nous ouvrons notre Bible, au premier verset du premier livre (Genèse), nous lisons "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre". Il est au commencement. Il a tout créé. Au fil du temps (des années, des siècles, des millénaires) la nature a changé, les hommes sont passés génération après génération, des événements et de grands bouleversements ont eu lieu. Et Dieu est toujours là. Hier il a tout créé, il a causé et traité d'affaires importantes avec Adam au jardin d'Eden, ensuite l'époque d'Adam et de ses descendants directs passée, il a traité avec Noé. Ce dernier est parti avec son époque, et le même Dieu a traité avec Abraham, et ainsi de suite, de génération en génération:Isaac, Joseph, Moïse, Josué, etc jusqu'à nous aujourd'hui. Ce Dieu qui parlait avec Samuel, David, Esaïe, Paul, c'est le même qui te parle encore aujourd'hui. C'est encore lui qui parlera à ta descendance après toi. C'est lui qui organisera les choses  à venir et la fin. Il est là. Il est la constance. Il s'est présenté à Moïse comme "JE SUIS", puisqu'il n'y a pas vraiment une expression humaine parfaite pour qualifier ce qu'il est.

 

Il y a des moments où nous pensons bêtement comme ça pouvoir surprendre Dieu, faire un truc qui peut le marquer. ça c'est vraiment bête, quand on considère simplement toutes les époques et tous les hommes qui sont passés devant lui. Que n'a-t-il vu? Au contraire, la lecture du livre d'Ecclésiaste nous montre que rien n'est nouveau sous le soleil. Ce que nous faisons aujourd'hui a déjà était fait sous diverses formes à une époque antérieure.

 

Que l'humilité seule nous caractérise devant lui; que la louange sorte de notre bouche en sa présence; que nos coeurs aient soif d'apprendre de lui,  et attendent en silence qu'il nous révèle sa volonté, qu'il nous montre la voie à suivre en chaque circonstance, qu'il nous révèle ses secrets. 

 

Il est Tout-puissant. Il est donc capable de tout. Cette capacité peut être en notre faveur ou contre nous. A chacun de choisir en le démontrant par ses pensées, intentions, et par ses actions au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 



29/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres