A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 296: Apocalypse 6, 1-8

 Texte lu

 

Apocalypse 6 : 1-8

  

Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait : Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée. Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin. Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

 

 

 

Enseignement

 

Gloire à Dieu, nous pouvons connaître la suite du plan divin parce que l'Agneau a été trouvé digne d'ouvrir le Livre (Méditation 295). Le livre est scellé de sept sceau. Chacun de ces sceaux révèle quelque chose de particulier.

 

Premier sceau

Le cavalier au cheval blanc: Il porte une couronne, comme un roi, et il sort pour vaincre.

 

Second sceau

Le cavalier au cheval roux: Il vient semer la semer la zizanie, créer le désordre, installer l'anarchie, enlever tous les repères et surtout la paix.

 

Troisième sceau

Le cavalier au cheval noir: Il vient toucher aux moyens de subsistance. Les choses deviennent plus chères. Il apporte certainement la famine.

 

Quatrième sceau

Le cavalier au cheval pâle: Il vient pour faire mourir. C'est la mort. Si les autres cavaliers font souffir les hommes, celui-ci doit en remplir le sejour des morts.

 

Il s'agit ici d'une présentation des anges que le Seigneur va utiliser pour apporter le malheur et la douleur parmi les hommes. Ces temps là seront très durs pour l'humanité.

 

Il est aussi fait mention de ces chevaux dans la prophétie de Zacharie.

 

"Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d’entre deux montagnes ; et les montagnes étaient des montagnes d’airain. Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs, au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges. Je pris la parole et je dis à l’ange qui parlait avec moi : Qu’est-ce, mon seigneur ? L’ange me répondit : Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre. Les chevaux noirs attelés à l’un des chars se dirigent vers le pays du septentrion, et les blancs vont après eux ; les tachetés se dirigent vers le pays du midi. Les rouges sortent et demandent à aller parcourir la terre. L’ange leur dit : Allez, parcourez la terre ! Et ils parcoururent la terre. Il m’appela, et il me dit : Vois, ceux qui se dirigent vers le pays du septentrion font reposer ma colère sur le pays du septentrion." (Zacharie 6 : 1-8)

 

Que le nom du Seigneur soit exalté, car ses plans sont parfaits et ils s'accomplissent certainement ! Amen !

 

 



25/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres