A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 309: Apocalypse 12, 18; 13,1-10

Texte lu

 

Apocalypse 12:18; 13:1-10

  

Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé. Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende ! Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

 

 

 

Enseignement

 

Après avoir pourchassé la femme et son enfant jusqu'à ce que l'échec à les capturer soit établi, le dragon vient installer son règne sur la terre, où il avait été précipité. Dieu lui donne la liberté d'en jouir à plein régime pour un temps.

 

Pour asseoir son pouvoir et sa domination sur les hommes, le dragon fait comme Dieu avec Jésus. Il envoie "son enfant", une créature appelée La Bête, dont la mission consiste à montrer la puissance de son maître, le dragon, et à attirer les hommes vers lui. L'imitation va même jusqu'à la blessure mortelle et la guérison "miraculeuse" qui rappellent la mort et la résurrection du Seigneur.

 

La bête incarne tout ce qu'il y a de mauvais et tout ce qui est opposé et contraire à Dieu. Les  noms de blasphème sont écrits sur elle, et lorsqu'elle ouvre la bouche c'est pour blasphémer contre Dieu, le ciel et même tout ce qui vit avec Dieu.

 

C'est une créature qui ressemble aux êtres célestes que nous découvrons dans l'Apocalypse: elle rassemble en un la forme de plusieurs animaux (léopard, ours et lion).

Elle a sept têtes et dix cornes, comme le dragon. C'est l'emplacement et le nombre de diadèmes qui fait la différence: le dragon les a sur les sept têtes, alors que la bête les a sur les dix cornes.

 

La bête peut agir librement pendant 42 mois. Cela correspond au temps pendant lequel les nations pourront fouler les parvis du temple, ainsi qu'au temps (1260 jours) de prophétie donné aux deux témoins du Seigneur selon le chapitre 11, 1-3.

 

Elle fait la guerre aux saints et réussit à les vaincre. Là également, il s'agit apparemment de la mort des deux témoins évoquée au chapitre 11, 7: "Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera."

 

Ce qui surprend beaucoup dans cette réalité, c'est l'attitude des hommes qui vivent en ce temps. Nous nous rappelons que pendant cette période de colère du Seigneur, les hommes sont plutôt endurcis. Ils refusent de se repentir. Ils préfèrent souffrir. Leur comportement face à la bête reste dans cette logique. Ils sont en admiration devant elle. Ils proclament et chantent ses louanges. Ils adorent le dragon. Ils se réjouissent quand la bête vainc et tue les deux témoins.

 

Mais le Seigneur a toujours des hommes qui tiennent malgré les souffrances et les persécutions. Même si la terre est entièrement dirigée par Satan et ses fidèles, même si les ténèbres envahissent tout ce qui nous entoure, il y a des hommes et des femmes qui maintiennent leur lumière.

 

"Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé."

 

Le chrétien doit se dire que malgré tout ce qui se passe, malgré le temps que cela prend, le Seigneur aura la victoire, et qu'il y aura accomplissment des promesses faites aux saints. C'est le regard tourné vers l'avenir promis par Christ que nous pouvons résister au dragon et à la bête, tenir, et continuer dans le chemin de la vie.

 

C'est cela la persévérance et la foi des saints.

 

 

 

 

Lumière

Image Pixabay

 



14/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres