A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 301: Apocalypse 8, 6-13

 Texte lu

 

Apocalypse 8: 6-13

  

Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée. Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer ; et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt. Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères. Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !

 

 

 

Enseignement

 

Les cinq premiers versets du chapitre 8 nous présentent la période de transition entre l'annonce des douleurs et l'exécution pratique des jugements du Seigneur sur la terre et ses habitants. Cette période de transition est marquée par la révélation des sept anges avec leurs trompettes, le sacrifice, et le silence complet d'un univers qui retient son souffle dans l'attente de l'exécution des terribles desseins de son Créateur (Méditation 300). A partir du verset 6 nous entrons dans le début effectif des souffrances.

 

L'Eternel utilise donc sept anges avec des trompettes pour introduire les différentes phases de l'expression de sa colère contre la terre et tout ce qu'elle contient.

 

* Première trompette: De la grèle et du feu mélés de sang sont jetés sur la terre

Le tiers de la terre, le tiers des arbres, et toute l'herbe verte sont brûlés. C'est le sol et la végétation qui sont ainsi touchés. Les conséquences sur l'écologie et sur le commerce sont clairement imaginables.

 

* Deuxième trompette: Une masse semblable à une grande montagne en feu est jetée dans la mer

Ici aussi, c'est au tiers qu'il y a des dégâts sur les créatures marines et les navires.

 

* Troisième trompette: Absinthe, la grande étoile ardente qui tombe du ciel

Maintenant ce sont les fleuves et les sources d'eau (ou fontaines) qui sont touchés au tiers. Transformés en ce breuvage abject et dangereux appelé absinthe, ils causent la mort de beaucoup d'hommes, eux qui n'avaient plus rien d'autre à boire.

 

* Quatrième trompette: Le soleil, la lune et les étoiles sont obscurcis au tiers

La lumière et la clarté dont la terre bénéficiait ont disparu pour un tiers du temps. Les jours et les nuits deviennent globalement plus ténébreux.

 

Heureux ceux qui sont préservés de ces jours de détresse et de malheur !

 

 

 



14/08/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres