A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 302: Apocalypse 9, 1-12

 Texte lu

 

Apocalypse 9:1-12

  

Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front. Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux. Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes. Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon. Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.

 

 

 

Enseignement

 

Nous sommes toujours là dans la période de la colère du Seigneur. Sur les sept anges qui doivent sonner de la trompette pour introduire les différentes phases de cette ère de souffrance, quatre ont joué leur rôle. La végétation et le sol, la mer, les cours d'eau, le jour et la nuit en ont pâti au tiers, causant une grande détresse parmi les habitants de la terre. (Méditation 301)

 

* Cinquième trompette: Cette fois la nature est expressement épargnée, tandis que l'homme est directement visé.

 

Nouvelles réalités mystérieuses

 

Nous avons ici deux éléments complètement mystérieux sur lesquels aucun détail n'est donné.

 

D'abord l'étoile qui tombe du ciel et qui reçoit la clé de l'abîme. Aucune information sur elle, aucune description. Est-ce un ange ou un autre type d'être céleste?

 

Ensuite la menace qui va tomber sur les hommes vient directement de l'abîme, un gouffre sans fond d'où sortent de puissantes ténèbres sous forme de fumée capable d'obscurcir le soleil en plein jour. On pourrait dire qu'il s'agit d'un puits fermé dont la clé est détenue par quelqu'un ou quelque chose. Cet abîme a un ange comme roi. Aucune autre information.

 

La menace

 

Le bras exécuteur de la colère de l'Eternel ici c'est donc une armée de sauterelles monstrueuses sous le commandement d'Abaddon ou Apollyon (ce qui signifie destruction ou destructeur).

 

Ces sauterelles, comme la plupart des êtres célestes décrits dans la Bible, ressemblent à plusieurs créatures:

- Faces d'hommes

- Cheveux de femmes ornés d'une espèce de couronne d'or

- Dents de lion

- Queue de scorpions avec le dard qui va avec, ce qui explique leur pouvoir ("comme celui des scorpions qui sont sur la terre")

 

Leur allure et leurs mouvements comme des chevaux rappellent une description du jour de l'Eternel faite dans le livre du prophète Joël.

 

La cible

 

En général les sauterelles s'attaquent à la végétation. Mais dans ce cas précis il leur est spécialement demandé de ne pas toucher à cela. Elles doivent s'attaquer aux hommes, mais pas à tous les hommes. Leur cible ce sont les hommes qui n'ont pas le sceau de Dieu sur leur front. Nous nous rappelons que le Seigneur avait pris soin de marquer ses fidèles avant l'ouverture du septième sceau et l'intervention des sept trompettes (Méditation 299). 

 

La mission

 

Les sauterelles ne doivent pas tuer ces hommes. Leur mission est de leur infliger des tourments insupportables pendant une période déterminée de cinq mois.

 

"Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux."

 

Heureux ceux qui ont le sceau de Dieu sur leur front? et qui ne connaîtront pas ces tourments avec le reste de hommes sur la terre ! Amen !

 

 



03/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres