A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 307: Apocalypse 11, 15-19

Texte lu

 

Apocalypse 11:15-19

  

Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

 

 

 

Enseignement

 

Voici donc le moment que nous attendions depuis longtemps. La septième et dernère trompette suivant l'ouverture du septième sceau du Livre remis à l'Agneau de Dieu, le seul trouvé digne dans tout l'univers (Méditation 295).

 

Rappelons-nous ce qui est dit au chapitre 10, versets 5-7:

"Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes."

 

Nous sommes donc là dans l'accomplissement du mystère qui avait été annoncé aux prophètes depuis des temps très élognés. Mais quel est donc ce mystère?

 

Voici les éléments déclarés dans la louange et l'adoration suscitée par le la septième trompette:

1° Le royaume du Seigneur est venu

2° Il règnera aux siècle des siècles

3° Il est entré dans son règne

4° C'est le temps de sa colère

5° C'est le temps du jugement

6° C'est le temps de la récompense pour ceux qui craignent le nom du Seigneur

5° Il y aura destruction pour ceux qui corrompent la terre et qui n'honorent pas Dieu.

 

Le mystère tant annoncé et préparé, ce pour quoi les hommes se sont engagés dans la voie du Seigneur, c'est l'avènement du règne de notre Seigneur comme maître du monde. Il entre dans son règne. Tout l'univers l'attendait. Le Père seul en connaissait le moment, cette information était tenue secrète. Mais aujourd'hui, voici, tout est clair, tout le monde le voit.

 

Les croyants peuvent se réjouir car cette fois, ils peuvent vivre dans un règne éternel avec leur Seigneur. La longue attente arrive à son terme.

 

"Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne."

Amen !

 

 

 

Jesus

Image Pixabay

 



30/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres