A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 308: Apocalypse 12, 1-17

Texte lu

 

Apocalypse 12:1-17

  

Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement. Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent. Et, de sa bouche, le serpent lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l’entraîner par le fleuve. Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche. Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

 

 

 

Enseignement

 

La naration est plutôt simple; genre "apocalytique", mais simple. Par contre ce texte fait partie de ceux qui sont les plus diificiles à comprendre dans la Bible. Le problème si situe au niveau de la situation chronologique de l'histoire et de la symbolique des personnages.

 

Nous venons de célébrer l'avènement et l'entrée du Seigneur dans son règne éternel (Apocalypse 11:15-19). Tout  de suite après "un grand signe" apparaît avec tout ce qui l'accompagne. A quel moment si situe cette histoire de femme poursuivie par un dragon? Est-ce un ensemble d'événements qui doivent encore arriver ou est-ce l'explication d'une réalité dans laquelle nous sommes déjà? Qui est cette femme? Que représente-elle? Qui est son enfant? Que représente-t-il? Qui est le dragon? Comme dans presque tout le livre d'Apocalypse, les avis divergent.

 

Si la compréhension de ce qu'est le dragon ne divise pas trop, tout le monde s'accordant sur la fait que c'est Satan, la femme et son fils font l'objet de plusieurs interprétations différentes.

 

Parmi les idées majoritaires, certains pensent que la femme et l'enfant c'est le peuple Israël d'où sortirait le Messie, pour d'autres il s'agit d'une représentation de l'Eglise donnant naissance à des saints. 

 

Par rapport à la chronologie également les choses ne sont pas claires. Trois positions sont possibles:

- ça se passe à l'époque de la Genèse

- c'est la réalité de ce qui se passe à la naissance de Jésus

- ces événements doivent encore arriver

 

Mais, chaque époque envisagée apporte son lot de questions sans réponses. Le mystère est donc entier.

 

Ce que nous retenons:

 

Le diable, Satan, l'ennemi de nos âmes, n'a eu de cesse depuis la nuit des temps de vouloir empêcher une relation parfaite entre Dieu et l'homme. Il s'acharne à tous les niveaux pour atteindre son but. Nous le voyons agir ainsi

 

1° dès le Jardin d'Eden en trompant Êve,

2° ensuite à l'arrivée de Jésus, il fait tout pour le faire mourir enfant, le détourner de sa mission et, n'ayant pas réussi, finit par le faire mourir pendant son ministère,

3° après l'ascencion du Seigneur il s'en est pris aux apôtres

4° jusqu'à nos jours on le voit agir dans le monde de diverses manières pour empêcher les hommes de venir à la foi en Christ, ou pour anéantir ceux qui croient déjà

 

Nous sommes interpellés à rester vigilants, à discerner, et à tenir fermes contre les ruses et attaques du dragon, car il agit dans le but clair de nous éloigner de la lumière et du salut.

 

 

Danger Satan

 

 



09/10/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres