A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 313: Apocalypse 14, 14-20

Texte lu

 

Apocalypse 14:14-20

  

Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante. Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée. Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante. Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs. Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. Et la cuve fut foulée hors de la ville ; et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

 

 

 

Enseignement

 

Voici qu'après les avertissements commencent effectivement les actions de la fin. Ce qu'avait prédit le Prophète Joël se réalise (Joël 3:13  "Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre ! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent ! Car grande est leur méchanceté")

 

1. La moisson

 

"Lance ta faucille, et moissonne ; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre"

Oui, la moisson de la terre est mûre. Le Seigneur, comme un bon laboureur, a semé, entretenu la semence et attendu aussi longtemps que possible.

Il est temps de récolter les bons produits et de les garder jalousement en un lieu sûr. Il est aussi temps que le bon produit soit enfin séparé du mauvais. 

 

2. La vendange

 

"Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs"

Les mauvais produits seront vendangés. C'est ceux-là qui seront jetés dans la cuve de la colère de l'Eternel et foulés hors de la ville.

 

Le Seigneur a bien dit : "Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier." (Matthieu 13:30)

 

La moisson et la vendange figurent la fin du monde et le temps où Dieu exerce ses jugements. C'est le temps où chacun sera enfin à sa place. Les enfants de Dieu seront enlevés pour rester auprès du Seigneur et vivre dans la félicité avec lui (la moisson). Les autres hommes seront rejetés loin de la face du Seigneur en vue de subir sa colère éternelle (la vendange).

 

Nous sommes tous avertis ! C'est maintenant, pendant que tu vis, que tu dois préparer ta place éternelle.

 

 

Moisson blé (2)

Image Pixabay

 

 



02/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 214 autres membres