A Contre-courant

A Contre-courant

Méditation 317: Apocalypse 18, 1-24

Texte lu

 

Apocalypse 18:1-24

  

1 Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité ; et la terre fut éclairée de sa gloire. 2 Il cria d’une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, 3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
4  Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. 5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. 6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses œuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. 7 Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !

8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.

9 Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. 10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement ! 11 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, 12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, 13 de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes.

14 Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi ; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus. 15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment ; ils pleureront et seront dans le deuil, 16 et diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles ! 17  En une seule heure tant de richesses ont été détruites ! Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, 18 et ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement : Quelle ville était semblable à la grande ville ? 19 Et ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient : Malheur ! malheur ! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite !
20 Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.
21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.
22  Et l’on n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d’un métier quelconque, on n’entendra plus chez toi le bruit de la meule, 23  a lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements, 24 et parce qu’on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.

 

 

 

Enseignement

 

On pourrait facilement titrer ce chapitre: Jugement et lamentation sur Babylone.

 

La chute de cette ville, centre et coeur du monde, est un grand malheur pour la terre entière et ses habitants, quels qu'ils soient. 

 

Babylone a péché et mis le comble à tous ses péchés, au point où ceux-ci se sont amoncelés jusqu'au ciel. L'image parle d'elle-même. Elle montre aussi la grande patience dont Dieu a fait preuve.

 

Babylone a été orgueilleuse et prétentieuse, fière, prenant même parfois la place de Dieu. Elle a été violente envers tous les hommes, et particulièrement envers le peuple de Dieu. 

 

Tous les domaines de la vie sont affectés par le jugement divin sur la grande prostituée: la politique, les arts, les métiers, la navigation, les relations entre pays, et particulièrement le commerce sous tous ses angles. Babylone tombe et le commerce mondial est paralysé, parce que tous ont participé à ses péchés et en ont joui. Il est même précisé au verset 13 que Babylone faisait le commerce de corps et d'âmes d'hommes !

 

Babylone la grande est jugée et condamnée. La chute arrive subitement sur elle et tous ceux qui jouissaient de ses délices. Elle sera foulée, saccagée par ses alliés d'hier (la bête et certains rois), brûlée, jetée, et disparaitra définitivement.

 

Beaucoup de ceux qui voient sa chute sont encore plus anéantis parce qu'ils croyaient vraiment tout ce qu'elle leur racontait. Ils pensaient réellement qu'elle était toute puissante et qu'elle n'aurait pas de fin. Ils sont anéantis de voir que toute cette grandeur tombe en un claquement de doigt. Ils réalisent la vanité dans laquelle ils étaient embarqués, alors que Dieu, le vrai, le Tout puissant leur tendait la main. Ils réalisent qu'il est trop tard pour eux aussi.

 

Dans ces moments difficiles et douloureux, le Seigneur pense encore à ceux qui ont foi en lui. Il leur demande de sortir de Babylone, afin que la colère de l'Eternel déversée sur elle, ses adeptes et tout son système, ne les atteigne pas. On a l'impression que la sortie du peuple de Dieu du milieu de Babylone va renforcer son jugement. Mais il y a quand même cette question qui vient à la lecture du verset 4 : comment le peuple de Dieu se retrouve t-il au milieu de ce système de prostitution et de corruption?

 

En tout cas, le constat est clair, Dieu se garde toujours un reste et il n'oublie jamais les siens. Quelles que soient les circonstances, si quelqu'un conserve la foi en Dieu et décide de ne pas se souiller avec le reste des hommes, le Seigneur préserve son âme au jour du jugement.

 

Pendant que le monde pleure sur le sort de Babylone, les saints peuvent se réjouir de voir le Seigneur mettre fin à leur souffrance et les venger de leurs oppresseurs. Cela rappelle la promesse faite au chapitre 6 :

"Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux." (Ap. 6, 9-11)

 

La situation de Babylone et son jugement font certainement penser à beaucoup de situations que nous vivons dans le monde aujourd'hui. A chacun de tirer les enseignements et choisir et son camp avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

Elle est tombée Babylone2

 



17/02/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 311 autres membres